5 solutions éfficaces pour soigner des croûtes de lait.

5 solutions éfficaces pour soigner des croûtes de lait.

L’apparition des croûtes de lait sur la peau du bébé est une situation qui préoccupe bon nombre de mamans. Ces dernières cherchent résolument des moyens pour venir à bout de ces croûtes. En effet, il existe une multitude de solutions pour soigner les plaques de squame. Vous pouvez donc opter pour une solution naturelle ou encore une solution médicale. Vous découvrirez d’ailleurs dans les lignes à suivre quelques méthodes efficaces pour traiter les croûtes de lait.

Un massage à partir de produits naturels

Pour éliminer des croûtes de lait, vous pouvez opter pour des solutions naturelles. En effet, le liniment est reconnu comme étant un produit naturel parfait pour soigner les plaques de squame. Sa composition renferme de l’eau de chaux et de l’huile d’olive. Il existe sur le marché une multitude de produits pour nouveau-né fabriqués à base de liniment. Ce produit est généralement utilisé pour traiter les érythèmes fessiers de bébé.

Il est nécessaire de recourir à un produit gras pour soigner des croûtes de lait, et le liniment en est un. Pour utiliser le produit, il vous suffit de le masser doucement sur les parties affectées par les plaques. Ainsi, il sera facile de vous en débarrasser et de les enlever plus aisément. Aussi, ce massage ne présente pas d’effets indésirables, car il préserve votre nouveau-né des risques d’irritation.

Un massage à l’aide d’huile végétale pure

L’huile végétale pure renferme une quantité importante de matière grasse. En effet, plus le produit utilisé pour le massage de votre bébé sera gras, plus vous vous débarrasserez rapidement et efficacement des croûtes de lait. L’huile végétale offre donc plus d’efficacité pour enlever ces plaques. Par contre, il est conseillé de ne pas utiliser l’argile, car ses actifs sont très agressifs pour la peau du nouveau-né.

Aussi, les croûtes de lait ne doivent pas être arrachées, elles seront plutôt décollées. Ainsi, l’huile végétale ainsi que le liniment sont très favorables pour décoller ces croûtes tandis que l’argile les arrachera

Enlever facilement les croûtes de lait en utilisant vos doigts

L’usage des doigts constitue un moyen efficace qui vous permet de retirer les croûtes de lait. Pour ce faire, il est impératif de suivre une manière de faire bien définie afin d’éviter que la peau du bébé soit irritée. En effet, la pratique consiste dans un premier temps à frotter les croûtes de lait avec vos doigts. Vous devez continuer en grattant doucement les plaques et ensuite vous devez enlever la peau morte. Il est nécessaire que vous effectuiez ceci avec douceur et délicatesse.

Pour suivre des règles d’hygiène et de propreté, il est idéal de réaliser cette manipulation en portant des gants. D’autre part, vous devez veiller à ce que votre bébé ne présente aucun risque d’allergie au latex comme le sont la plupart des nouveau-nés. Il vous revient de définir le moyen avec lequel vous serez très confortable.

Utiliser la crème au calendula

Pour soigner les croûtes de lait, certaines mamans font recours aux recommandations des agents médicaux. Ainsi, certains dermatologues leur conseillent d’utiliser la crème au calendula, qui s’avère être un moyen efficace pour venir à bout de ces plaques. En effet, le calendula est une plante qui dispose de vertus apaisantes, anti-inflammatoires et régénératrices de la peau.

Aussi, la crème au calendula est un produit entièrement naturel qui ne pourra pas irriter le cuir chevelu de votre enfant. Pour l’utiliser, vous devez simplement masser délicatement la peau de votre petit bout sur les parties où se trouvent les croûtes de lait. Ainsi, vous vous débarrasserez rapidement de ces plaques de squame.

Utiliser le lait maternel pour venir à bout des croûtes de lait

Le lait maternel est un remède extrêmement efficace pour soigner les plaques de squame. Cependant, cette solution est uniquement à la portée des mamans qui allaitent leur bébé, car elles pourront utiliser leur lait maternel. En effet, l’application de cette méthode est facile et très simple. Ainsi, vous n’avez qu’à récolter votre lait et ensuite le passer délicatement sur le cuir chevelu de votre nouveau-né.

Une fois que vous avez appliqué le lait maternel, vous devez maintenant décoller les croûtes. Pour cela, vous pouvez vous servir d’une brosse à poil très doux. Un outil idéal qui vous aide à retirer aisément ces plaques. Cependant, vous devez utiliser la brosse avec une certaine douceur et tendresse pour préserver le bébé contre les risques d’irritation de la peau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *