6 choses incontournables à faire en Dominique.

6 choses incontournables à faire en Dominique.

Pour vos prochaines vacances, optez pour un endroit reposant avec un riche patrimoine naturel et écologique : séjournez sur l’île de la Dominique.

Située en plein cœur des petites Antilles, la Dominique est une île d’environ 754 km² se trouvant entre la Guadeloupe et la Martinique. Son paysage naturel, ses plages et son riche patrimoine culturel font d’elle une destination touristique de rêve. Découvrez dans cet article six choses incontournables à faire en Dominique.

1. Visiter Roseau, la capitale de la Dominique

Roseau est une ville bordée par la mer des Caraïbes et qui est traversée par un fleuve côtier du même nom. C’est la ville la plus visitée et aussi la plus grande de l’île. L’architecture de certains de ses bâtiments remonte à l’époque de la colonisation française. C’est une ville attachante et colorée où l’agriculture et la pêche constituent les principales activités économiques.

Si vous entamez une visite de la Dominique, vous découvrirez au centre-ville de sa capitale, des lieux incontournables comme :

  • le musée de la Dominique
  • le vieux marché avec ses nombreux commerçants de fruits et légumes locaux
  • la cathédrale de Roseau
  • le jardin botanique et la croix du Morne Bruce.

Le Morne Bruce est situé sur les hauteurs de la ville. C’est l’endroit idéal pour admirer la beauté de cette capitale.

2. Visiter le Parc National du Morne Trois Pitons

Classé au patrimoine mondial naturel de l’UNESCO, ce parc national se situe au beau milieu de l’île sur un volcan. Ce parc est composé d’une grande diversité d’espèces animales et végétales. Votre visite peut se faire en randonnée sur les pentes du volcan. Ce dernier s’élève à près de 1 384 m d’altitude.

En plus d’être une activité sportive attrayante à réaliser, ce parcours vous fera profiter du vent frais de l’altitude. Vous y découvrirez également une riche forêt tropicale et profiterez d’une vue panoramique de la nature. Durant ce parcours, vous aurez également la chance de traverser les cascades de Trafalgar. Là, vous pourrez faire une pause pour vous baigner et profiter des eaux revigorantes de ces cascades.

3. Visiter le lac bouillant

Cette visite fait aussi partie des choses à faire absolument lors de votre séjour à Dominique. Localement appelé The Boiling lake, le lac bouillant se trouve à une dizaine de kilomètres à l’Est de la capitale de l'île Dominique, Roseau. Vous pouvez y accéder en faisant de la randonnée.

Considéré comme le deuxième plus grand lac bouillant du monde, il mesure environ 63 m de diamètre, avec une température qui avoisine les 82 °C. Le lac bouillant n’est accessible qu’après une longue marche. Il faudra parcourir environ 13 kilomètres composés de plusieurs marches pour avoir l’occasion d’admirer cette merveille de la nature. L’ascension et le retour vous prendront entre 6 à 8 heures de marche.

4. Observer les baleines

C’est l’activité phare des touristes en visite sur l’île de Dominique. Ceci s’explique par le fait que les eaux dominicaines sont les seules au monde où on trouve durant toute l’année ces grands mammifères. Il est donc possible de venir observer à Dominique des espèces comme les dauphins, les cachalots ou les baleines à bosse. Près de 22 espèces de cétacés ont été identifiées dans les eaux de l’île.

De plus, plusieurs centres de plongée sont spécialisés dans ce genre d’activité sur l’île. Ils proposent de petites embarcations pour observer en toute sécurité ces cétacés. Ces embarcations sont généralement équipées d’un sonar et d’un hydrophone.

Il convient de rappeler que la Dominique est membre de l’association CARIBWhale qui promeut le respect de l’environnement et la protection des baleines. Il ne sera donc pas question de perturber ces géants de l’océan durant votre observation.

5. Profiter d’une plage déserte

Parmi les quelques plages que compte l’île de la Dominique, une semble se démarquer et mérite votre détour. Il s’agit de la plage de Batibou Beach.

C’est une plage de la commune d’Hampstead que vous retrouverez au nord de l’île. Elle est connue comme étant l’une des plus hostiles de l’île. C’est une plage privée naturelle où vous ne trouverez ni hôtel, ni bar ou restaurant et aucune route goudronnée. Ici, seule la nature règne en maître.

Comme la plupart des plages sur l’île, la plage de Batibou Beach est une plage de sable fin et est souvent presque déserte. C’est l’endroit idéal pour vous la couler douce et vous relaxer durant vos vacances.

6. Prendre un bain la piscine d’émeraude

Vous n'allez pas terminer votre visite de l’île sans faire un tour dans la piscine d'émeraude (Emerald Pool). C’est une cascade qui se trouve au cœur d’une jungle. Allez-y prendre un bain pour apprécier la douceur de l'eau ! Bien qu’il existe plusieurs cascades sur l’île, celle-ci semble particulière à cause de sa couleur verte qui fait référence à l’émeraude. D’où son nom de piscine d'émeraude.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *